Que ne peuvent-ils aller de temps à autre s’y retremper librement, y refaire leurs forces, s’y perfectionner dans l’art de bien dire; et, après avoir trop longtemps joué un personnage laid et vulgaire, que ne peuvent-ils, comme Mercure, s’en aller au ciel, avec de l’ambroisie, s’en débarbouiller tout à fait! CHAPITRE XXXVI Du rôle de la musique au théâtre. Aussi le point de départ essentiel de cet art transcendant était la convention. D’ailleurs, pour d’autres raisons qui tiennent à l’essence même de l’art dramatique, l’exhibition d’animaux quelconques sur la scène est absolument antiartistique. Pour en revenir à Phèdre, c’est ainsi qu’elle doit sortir de son appartement, pâle et enveloppée de la tête aux pieds, succombant dans sa faiblesse sous le poids de sa coiffure et de ses vêtements. Il ressort de là que le décorateur doit éviter dans les derniers plans la représentation d’objets à dimensions déterminées, attirant, d’une manière trop spéciale l’oeil du spectateur; car il peut arriver un moment où cet objet se trouve en réalité sur le même plan qu’un des acteurs, bien qu’il soit censé appartenir à un plan beaucoup plus éloigné, effet de contraste qui soumettrait à l’esprit une coordination contradictoire.